Nouvelle Convention Collective

Le nouveau régime de protection sociale complémentaire de la Métallurgie

Dans le cadre de la nouvelle convention collective de la métallurgie, l’UIMM et les organisations syndicales signataires – CFDT, CFE-CGC et FO ont défini un socle de garanties minimales au bénéfice de l’ensemble des salariés de la Branche leur permettant d’accéder à une protection santé et prévoyance (incapacité, invalidité et décès) optimisée et complétée de services de prévention et d’un accompagnement social fort.

Ainsi, et dès le 1er janvier 2023, chaque entreprise de la branche devra avoir souscrit un contrat collectif d’assurance conforme aux nouvelles dispositions de la nouvelle convention collective.

Cœur Industrie est une offre qui permet aux entreprises de la métallurgie d’apporter à leurs salariés un service simple et efficace. MALAKOFF HUMANIS, AÉSIO MUTUELLE-APICIL, HARMONIE MUTUELLE GROUPE VYV, partenaires privilégiés de la Branche vous proposent, avec Cœur Industrie, une offre labellisée pensée pour aider les entreprises et salariés de la Métallurgie à faire face aux aléas de la vie.

Le GIM accompagne ses Adhérents dans la mise en place de ce nouveau socle minimal de protection sociale dans la branche.

> Télécharger la liste des organismes assureurs labellisés par la Branche

 

Le site paritaire de la nouvelle convention collective est disponible

Le site paritaire de la nouvelle convention collective est désormais opérationnel.

Ce site, créé par les organisations syndicales et patronale signataires, comprend sur sa page d’accueil un accès aux textes (sauf protection sociale) et une partie dédiée à la nouvelle classification des emplois.

Ce site est accessible pour tous sur internet.

Vous pourrez y accéder en cliquant sur ce lien : www.convention-collective-branche-metallurgie.fr

Vous pouvez retrouver ce lien dans l’espace adhérent du GIM, dans Nouvelle convention collective : Vision globale.

 

 

Une Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie

Après plus de 5 ans de négociations, l’UIMM et les trois organisations syndicales représentatives de la branche- la CFDT, la CFE-CGC et FO – ont signé le 7 février 2022, la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie.

Cette nouvelle convention collective propose un modèle social modernisé pour notre industrie. Une période de transition de deux années (un an pour le thème de la protection sociale) s’ouvre pour le déploiement de cette nouvelle convention collective qui s’appliquera, sous réserve d’extension, à toutes les entreprises relevant du champ d’application de la branche dès le 1er janvier 2024 (1er janvier 2023 pour la protection sociale).

Le texte de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie et son annexe sont consultables ici.

D’ici 2024, la convention collective actuelle est toujours disponible dans l’espace « Convention Collective » de ce site internet.

Le GIM accompagnera ses adhérents et l’ensemble des entreprises de la branche dans cette démarche.

Plus de renseignements : relations-adherents@gim-idf.fr.