Signature du pacte pour la réduction des tensions de recrutement dans la branche
Le Groupe AFORP – Pôle Formation UIMM Île-de-France, a accueilli ce vendredi 11 mars Mme Elisabeth BORNE, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, accompagnée de Carine Seiler, Haut-Commissaire aux Compétences, qui ont signé un pacte avec la branche professionnelle de la métallurgie, représentée par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), la CFDT métallurgie, la fédération de la métallurgie CFE-CGC et FO métaux, pour la mise en place du plan de réduction des tensions de recrutement dans le secteur.
Les tensions sur le marché du travail, notamment dans l’industrie, sont à nouveau de grande ampleur alors que le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée reste élevé. La question des compétences, des qualifications et de l’attractivité est donc centrale.
Par ce Pacte, l’État s’engage à amplifier l’offre de formation « sur mesure », mettre en place des parcours certifiants avec des modalités agiles et innovantes, et à faciliter les mises en contact des entreprises via Pôle emploi et les Régions. De son côté, la Branche s’engage à mobiliser les entreprises pour élargir le sourcing de candidats dans le cadre des recrutements, accueillir encore plus jeunes et demandeurs d’emploi pour la découverte des métiers situation, et à accueillir des demandeurs d’emploi en formation.
Cette signature a été l’occasion pour Mme Borgne de découvrir les installations de l’AFORP à Tremblay-en-France qui accueillent en formation aux métiers de l’industrie des jeunes apprentis du CAP à la licence Pro, et de parcourir le Hub des Métiers, espace expérientiel de découverte des Métiers.