Signature de la Convention entre le GIM et les Rectorats d’Ile-de-France
lors de la 1ère Université régionale École-Entreprise
Mercredi 5 avril s’est tenue la 1ère Université régionale École-Entreprise lors de laquelle Bruno BERTHET, Président du GIM a signé une convention de partenariat entre le GIM, la Région Académique et les 3 Rectorats. Cette convention porte sur un ensemble d’actions en faveur de la formation, de l’insertion professionnelle et de la découverte de l’industrie et ses métiers destinées aux élèves et aux enseignants.
Bruno BERTHET est également intervenu au cours de la table-ronde : « Accompagner les apprenants dans leur orientation, leur formation et leur insertion professionnelle ». -Il a insisté sur la nécessité de « déconstruire les idées reçues sur l’industrie et de donner très tôt envie aux jeunes et la fierté du faire ». Il a ainsi rappelé l’engagement des industriels et la volonté de « développer sur chaque territoire une connaissance mutuelle et de construire une relation de confiance dans la durée entre acteurs éducatifs et entreprises ».
Cet événement, dont le GIM était partenaire, a été inauguré par Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Carole Grandjean, Ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnel et les recteurs de chaque académie qui ont insisté sur l’importance de renforcer le dialogue entre l’école et l’entreprise au bénéfice des jeunes générations. Toute la journée, les acteurs du monde économique et de l’éducation ont pu se rencontrer, échanger et réfléchir ensemble à de nouveaux modes de coopération au travers des tables-rondes, d’un forum des partenaires et d’ateliers de co-construction.
Pour plus d’information sur les dispositifs existants, sera diffusé prochainement le « guide de la relation École-Entreprise en Ile-de-France » spécialement édité.