Présentation des certifications

Saviez-vous que le GIM met en œuvre les certifications de la branche CQPM, pour près d’un millier de salariés par an et 175 certifications professionnelles actives ?

Découvrez en vidéo l’intérêt de ce dispositif pour les entreprises et les salariés ou futurs salariés

 

Des qualifications professionnelles accessibles à tous

La certification est ouverte à un large public, aux jeunes comme aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi, qui souhaitent se qualifier, accéder à un autre emploi, construire un parcours professionnel. De même, un CQPM peut être délivré à un salarié en contrat d’apprentissage, s’il mobilise son Compte Personnel de Formation à cet effet.

 

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

Créées par et pour les professionnelles d’entreprises de Métallurgie et attestent de compétences professionnelles spécifiques à un métier :

 

Qu’est-ce qu’un Bloc de Compétences ?

 Il s’agit d’une démarche de validation de compétences professionnelles, nécessaires pour l’exercice d’une activité professionnelle d’un métier. Un CQPM est constitué de plusieurs blocs de compétences, mais il est à lui seul une certification.

 

Qu’est-ce qu’un CCPM ?

Le CCPM est une certification indépendante, celle-ci atteste de l’acquisition de compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle spécifique à l’emploi exercé et contextualisée à la branche de la métallurgie. Ces compétences peuvent être acquises à l’issue d’un parcours de formation au sein d’un centre de formation habilité.

 

Intérêt pour les salariés ?

La certification permet de développer une expertise métier, de valider et reconnaître des compétences, de moduler le cursus de formation, d’acquérir des compétences professionnelles reconnues, et d’accéder à un métier d’avenir. Avec la possibilité de faire prendre en charge la formation en fonction des critères de celle-ci.

 

Intérêt pour l’entreprise ?

Les entreprises, ont un intérêt à favoriser le passage de CQPM par leurs salariés. En effet, le renforcement de la qualification de leurs salariés et l’opportunité de faire évoluer leur carrière et donc de pouvoir les fidéliser, mais aussi l’accès à des profils experts manquants. Avec, pour les salariés en fonction des critères, la possibilité de faire prendre en charge la formation.

Chasse les idées reçues sur les CQPM

 

 

Contact

formation@gim-idf.fr