Le réseau formation

Le pôle Formation
des Industries Technologiques

Afin de permettre aux entreprises industrielles d’identifier plus rapidement le réseau de formation que la branche met à leur disposition, l’UIMM a regroupé sous la marque « Pôle Formation » les organismes membres de ses réseaux nationaux de formation initiale par l’alternance, formation continue, et services connexes.

Les centres de Formation d’Apprentis de l’Industrie AFORP, AFTI, CEFIPA, MECAVENIRCFAI de Seine-et-Marne constituent l’ossature du Pôle Formation des Industries Technologiques, au sein duquel ils déploient leur offre de services aux entreprises, dans plus de 40 spécialités différentes, du CAP aux diplômes d’ingénieur.

Le CampusFab

Le GIM participe à la plate-forme de formation à la mécanique industrielle de demain, CampusFab, aux côtés d’entreprises industrielles : Safran, Fives Maintenance, Dassault Systèmes et du GIFAS, de la CCI de l’Essonne,  du pôle de compétitivité ASTech Paris Region et de The Adecco Group. Il ouvrira  ses portes en septembre 2019 .
L’AFORP participera à la formation technique des futurs apprenants aux côtés de la  Faculté des Métiers de l’Essonne qui accueille le CampusFab dans ses locaux et de l’ Afpa.

L’ITII Île-de-France

L’ITII Île-de-France (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie d’Ile de France), fruit du partenariat entre branches professionnelles et écoles d’ingénieur, regroupe sur un projet commun, les Formations d’Ingénieur en Partenariat (FIP) du secteur industriel de l’Ile-de-France.
L’ITII Île-de-France assure la coordination et le suivi de ces formations au titre de la structure de partenariat. Il est garant de l’adéquation entre les objectifs des formations et les besoins actuels et à venir des entreprises industrielles.
19 spécialités en apprentissage sont accessibles aux jeunes  et 13 spécialités en formation continue  sont accessibles aux techniciens supérieurs justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.
L’ITII Île-de-France est membre de la Conférence des ITII, instance regroupant les 23 ITII en France.
Contact : Anne de CAGNY, anne.decagny@gimrp.org

Représentation des entreprises industrielles

Parce que la mise en œuvre d’une politique formation efficace, dans le respect des accords métallurgie, nécessite une présence partout où c’est utile, le GIM participe à plusieurs instances traitant des sujets de la formation :

» Commissions professionnelles consultatives Industrie
du Ministère de l’Emploi, où sont créés les Titres professionnels ;
» Commissions professionnelles consultatives Métallurgie
du Ministère de l’Éducation nationale,
où sont étudiées les évolutions et les créations des diplômes professionnels ;
» Commissions nationales d’expertise des Licences Professionnelles,
où sont validés les référentiels de formation professionnelle
des licences professionnelles lors de leurs créations ;
» Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
(HCERES), où sont expertisés les renouvellements des licences professionnelles ;
»Rectorats des académies de Versailles, Paris et Créteil,
au titre des Conseillers de l’Enseignement Technologique, où nous participons
à différentes actions afin de promouvoir les métiers industriels ;
» Au FONGECIF Île-de-France, dans les commissions d’expertises
et au conseil d’administration, dans le cadre de la gestion des fonds
du congé individuel de formation et de la définition des priorités de prise en charge ;
» Au Conseil Régional Île-de-France,
dans le cadre des commissions issues du CREFOP ;
» Au COPAREF (ex COPIRE), dans le cadre de la définition
de la politique formation au niveau régional et paritaire ;

Et enfin dans divers autres conseils d’administration
d’établissements d’enseignement secondaires et supérieurs.

Dans la branche, le GIM participe également activement aux instances paritaires de la formation au travers des Groupes Techniques Paritaires Nationaux « Qualifications », « Transfert » et « Observatoires » réunis par l’UIMM .

Le GIM est par ailleurs étroitement lié à la création ou au fonctionnement d’établissements de formation qui offrent des filières en lien avec les activités des entreprises industrielles. Parmi eux, le CFA CERFAL, le CFA Paris académie entreprise, le CFA V3A, le CFA Gustave Eiffel, le lycée Jules Richard, le lycée professionnel Les Frères Moreau,…

À ce titre, il participe aux conseils d’administrations, conseils de perfectionnement, jurys, groupes de travail qui rythment la vie de ces organismes. Dans les diverses instances de ces  établissements, le GIM exprime les attentes des entreprises et veille à la prise en compte de leurs besoins.

Les autres partenaires du GIM

Le GIM participe au financement des formations par l’intermédiaire de l’ADEFIM-IDF, relais territorial de l’OPCAIM, qui collecte les contributions formations des entreprises et assure le financement des projets de formation des entreprises de la métallurgie de l’ensemble de l’Ile-de-France.

En Seine et Marne

L’AFPI 77, organisme de formation de la Branche en Seine et Marne, apporte aux chefs d’entreprises des réponses adaptées et personnalisées aux besoins en formation professionnelle de leurs collaborateurs. (Calendrier des formations AFPI Seine et Marne)

Contact :
01 64 87 85 95

Service Plus est une structure spécialisée en Qualité, HygièneSécurité et Environnement Industriel créé par la Branche en Seine et Marne pour accompagner les entreprises industrielles sur ces sujets.
Contacts :
01 64 87 85 71 ; 01 64 87 85 94
serviceplus.hse@gmail.com

 

 

Liens utiles

www.aforp.fr

www.cfa-afti.com

www.cfai77.eu

www.cefipa.com

www.mecavenir.com

www.cfai77.fr

www.itii-iledefrance.fr