Trophées des Ingénieurs du futur :
Le trophée de l’ingénieur manager remis par le GIM à Didier LEBOULCH de Thales Alenia Space

Le GIM soutient, pour la cinquième année consécutive, le trophée de l’Ingénieur Manager des ingénieurs du futur, organisé par L’Usine Nouvelle.

Lors de cette manifestation, 7 trophées sont décernés à des ingénieurs qui écrivent l’industrie de demain.

Le GIM accompagne depuis 5 ans ces trophées car ils sont l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui imaginent et mettent en œuvre les solutions techniques qui répondent aux enjeux environnementaux, techniques et sociétaux d’aujourd’hui et demain.

Le trophée de l’ingénieur Manager sponsorisé par le GIM a récompensé cette année Didier LEBOULCH, directeur de la stratégie télécoms de Thales Alenia Space.

Visionnaire et pédagogue, Didier LEBOULCH réussit à faire partager sa vision du futur à ses équipes pour la réussite de ses projets.

Pour répondre aux besoins de flexibilité exprimés par ses grands clients opérateurs, Didier Leboulch a imaginé un nouveau type de satellite capable de changer de mission en orbite. Les clients pourront, depuis la terre, le reprogrammer, réorienter ses faisceaux, modifier la nature des services offerts, adapter ses débits, lui permettant de rester opérationnel tout au long de sa mission (15 ans en moyenne).  Pour cela, ses 50 collaborateurs ont travaillé sur le projet Space inspire, et réussi à porter la capacité numérique du satellite dans le domaine du térabit (1 000 gigabits).

En savoir plus sur Didier LEBOULCH

Consulter la liste des 7 lauréats des Trophées 2019