Lors de son renouvellement, le Conseil d’administration du GIM a élu à sa présidence Bruno BERTHET le 16 mai. Il succède à Marc VENTRE, Président de l’AFNOR et d’IESF qui présidait le GIM depuis 2013.

Âgé de 60 ans, Bruno BERTHET, diplômé de l’École Polytechnique et de Sup’Aéro, breveté pilote de chasse, a commencé sa carrière au Ministère des Armées. Il y a exercé d’importantes responsabilités, au sein de la Direction Générale de l’Armement et de l’armée de l’Air. En 2011, il quitte la DGA pour rejoindre la société RAFAUT dont il est, depuis 2015, Président Directeur Général.

À propos du GIM

Le GIM est la principale chambre syndicale territoriale la Métallurgie en France. Membre de l’UIMM, il rassemble en Ile-de-France 2 000 entreprises employant 275 000 salariés soit 20 % des effectifs de la branche.

Le GIM défend, représente et accompagne les entreprises adhérentes dans le domaine juridique social à travers :

  • L’assistance et le conseil en droit social, emploi et protection sociale
  • La publication d’une importante documentation juridique pratique constamment actualisée,
  • Les négociations avec les partenaires sociaux,

Par ailleurs, le GIM intervient dans le domaine de la formation et de l’apprentissage, et assure le pilotage des outils régionaux de formation de la Branche, notamment des CFA de l’Industrie qui forment 3 700 alternants.

La branche de la Métallurgie regroupe les industries technologiques intervenant dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile, du ferroviaire, de la mécanique, de la transformation des métaux, de la construction navale, du nucléaire, du médical, des équipements électriques, électroniques et informatiques et de leurs industries connexes.

À propos de RAFAUT

Présent depuis près de 60 ans dans le secteur de l’aéronautique et de la défense, RAFAUT est un équipementier de l’industrie aéronautique civile et militaire, spécialisé dans la conception, la fabrication et la maintenance de systèmes mécaniques de précision pour avions civils et militaires. Il fournit les grands donneurs d’ordres tels que AIRBUS, DASSAULT ou SAFRAN, ainsi que le Ministère des Armées et des clients à l’exportation. En croissance, RAFAUT, qui construit actuellement une usine 4.0 en France, compte 400 salariés pour un chiffre d’affaires 2018 d’environ 100 millions d’€.

Le groupe RAFAUT est adhérent du GIM depuis 1960.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Contact : Marie FRESNEL, 01 41 92 37 47 ; 06 68 50 10 81 – marie.fresnel@gim‐idf.fr